Résumé du sermon du Calife

La véritable signification de la journée du Messie Promis (a.s.)

Résumé du sermon du vendredi 21 mars 2025 prononcé par Sa Sainteté Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.).

Après avoir récité le Tashahhud, le Ta’awwuz et la sourate al-Fatihah, Sa Sainteté Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.), a déclaré que pour la communauté musulmane Ahmadiyya, le 23 mars est une date d’une importance particulière. En effet, le 23 mars 1889, Mirza Ghulam Ahmad, le Messie Promis (a.s.), a pris le premier serment d’allégeance, initiant ainsi la communauté musulmane Ahmadiyya.

Sa Sainteté (a.b.a.) a affirmé que l’avènement du Messie Promis (a.s.) s’est réalisé en accord avec les promesses divines et les prophéties du Saint Prophète (s.a.w.). À cette époque, la situation de l’Islam était particulièrement critique. Aujourd’hui encore, sur les plans religieux, politiques et mondiaux, le monde musulman se trouve dans un état déplorable. Malgré leurs richesses, les musulmans manquent d’importance et de dignité. Le Messie Promis (a.s.) ressentait une grande peine dans son cœur pour la cause de l’Islam. Il n’y avait personne pour défendre l’Islam contre les attaques, notamment celles des chrétiens. Nombre de musulmans renonçaient à leur foi pour embrasser le christianisme. C’est alors que Mirza Ghulam Ahmad (a.s.) de Qadian se dressa tel un défenseur de l’Islam contre toutes les critiques.

La défense de l’Islam contre ses détracteurs

Sa Sainteté (a.b.a.) a souligné que, même avant d’accepter le serment d’allégeance, le Messie Promis (a.s.) avait rédigé une œuvre magistrale intitulée Barahin-é-Ahmadiyya, qui acquit une grande renommée. Composée initialement de quatre volumes, elle apportait des réponses irréfutables aux détracteurs de l’Islam. Ces volumes furent écrits en 1880, 1882 et 1884. Il démontra que le Saint Coran était la Parole de Dieu, qui demeure inégalée et présenta des preuves irréfutables de la véracité du Saint Prophète (s.a.w.). Il lança même un défi, offrant une récompense de dix mille roupies (une somme considérable à l’époque) à quiconque pourrait réfuter ses arguments, même partiellement. De ce fait, le fondateur de la communauté musulmane Ahmadiyya prouva la véracité de l’Islam.

Sa Sainteté (a.b.a.) a rappelé qu’à cette époque déjà, certains lui demandaient d’accepter leur serment d’allégeance, ce à quoi il répondait n’avoir pas encore reçu d’instruction divine en ce sens. Plus tard, lorsqu’il en reçut le commandement de Dieu, il accepta les serments d’allégeance. Dieu ordonna également au Messie Promis (a.s.) d’annoncer qu’il était le Messie et le Mahdi Promis.

Sa Sainteté (a.b.a.) a indiqué qu’avant d’accepter leurs serments d’allégeance, Mirza Ghulam Ahmad (a.s.) publia une annonce intitulée Tabligh, dans laquelle il écrit :

J’adresse ici un autre message à l’ensemble de l’humanité et particulièrement à mes frères musulmans. J’ai reçu l’ordre divin selon lequel ceux qui recherchent la vérité, qui souhaitent apprendre le véritable sens de la foi, de la pureté spirituelle et de l’amour sincère de Dieu, et qui désirent se libérer des mauvaises habitudes, de l’indolence et de la trahison, doivent venir à moi et prêter leur serment d’allégeance. Ainsi, ceux qui ressentent en eux une certaine force spirituelle doivent venir vers moi, car je serai leur bienfaiteur et tenterai d’alléger leur fardeau. Dieu accordera Sa bénédiction à mes prières et à mon attention portée sur eux, à condition qu’ils soient sincèrement prêts à suivre les exigences spirituelles de tout leur cœur. Ceci est un ordre divin que j’ai transmis. J’ai reçu à ce sujet une révélation en arabe :

[Traduction] « Lorsque tu as pris cette décision pour ce service, place ta confiance en Allah et construis cette arche sous Nos yeux et selon Notre révélation. Ceux qui prêteront allégeance entre tes mains, en réalité, ne prêtent pas allégeance à toi, mais à Allah. C’est la main de Dieu qui se trouve au-dessus de leurs mains. »

Signes célestes de Sa véracité

Sa Sainteté (a.b.a.) a précisé que par la suite, Dieu manifesta de nombreux signes terrestres et célestes, notamment l’éclipse solaire et lunaire, signe du Mahdi annoncé par le Saint Prophète (s.a.w.), se produisant durant le Ramadan. Sa Sainteté (a.b.a.) a noté qu’une éclipse lunaire (qui est déjà survenue) et solaire prendront lieu pendant ce mois de Ramadan aux mêmes dates. Cependant, une distinction s’impose : les éclipses à l’époque du Messie Promis (a.s.) eurent lieu à la fois à l’Est et à l’Ouest, tandis que les éclipses actuelles se manifestent principalement à l’Ouest.

L’annonce des dix conditions d’allégeance

Sa Sainteté (a.b.a.) a indiqué que le 12 janvier 1889, Mirza Ghulam Ahmad (a.s.) a annoncé les dix conditions d’allégeance, que toute personne voulant se joindre à la communauté du Messie Promis (a.s.) doit remplir et respecter. Celles-ci comprennent l’abstention d’attribuer des associés à Dieu (Shirk), se préserver de la fausseté, de la fornication, de la débauche, de l’injustice, de la rébellion, etc., de ne pas succomber à ses passions, d’accomplir assidûment les prières quotidiennes, d’offrir la prière de tahajjud (prière surérogatoire offerte au milieu de la nuit), de demander le pardon, de ne pas nuire à l’autrui, de demeurer loyal à Dieu et d’accepter Sa volonté, ainsi que de respecter les commandements du Saint Coran. Ces conditions appellent également à l’humilité, à la générosité, à la douceur et à la bonté, tout en évitant l’orgueil et l’arrogance, de privilégier la foi et son service par rapport à ses propres biens et à sa propre existence. De plus, il s’agit d’un engagement à honorer ce vœu envers le Messie Promis (a.s.) jusqu’à son dernier souffle et à respecter les enseignements du Messie Promis (a.s.), qui sont tous conformes à la charia, ou la loi de l’Islam, telle qu’enseignée par le Saint Prophète (s.a.w.).

La dévotion et l’amour pur pour le Saint Prophète (s.a.w.)

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’aujourd’hui, la communauté musulmane Ahmadiyya s’engage à respecter ces mêmes conditions et s’efforce de répandre le message de l’Islam Ahmadiyya à travers le monde, tout en cultivant et en préservant un amour véritable pour le Saint Prophète (s.a.w.).

Sa Sainteté (a.b.a.) a cité un extrait du Messie Promis (a.s.) sur l’amour qu’il ressentait envers le Saint Prophète (s.a.w) :

« Je reste tout le temps ébahi face à l’éminence de ce prophète d’Arabie dont le nom est Muhammad (de milliers de salutations de paix soient sur lui !). L’on ne peut discerner les confins de son statut si élevé ; l’homme n’est point à même de jauger l’effet sanctifiant qui émane de sa personne. Mais ô combien malheureux est-il de constater qu’il n’a pas été reconnu à sa juste valeur. Il est le champion qui a ramené sur Terre l’unicité divine perdue. Il a éprouvé pour Dieu l’amour le plus profond et à l’égard de l’humanité une sympathie si sincère qu’il s’en tourmentait l’âme. C’est pour cette raison que Dieu, le Dépositaire des secrets de son cœur, lui a accordé prééminence sur tous les prophètes et sur tous ses devanciers et successeurs. Et c’est pour cette raison aussi qu’Il a exaucé tous ses vœux au cours de son vivant.

Il est la source de toute grâce. Celui qui prétend à quelque excellence sans accepter sa prééminence n’est pas un être humain… (C’est-à-dire celui qui s’arroge quelque vertu sans l’intermédiaire du Saint Prophète Muhammad (s.a.w.))… car la clé de toute grâce et le trésor du savoir ont été remis au Saint Prophète Muhammad (s.a.w). »

Sa Sainteté (a.b.a.) a indiqué que le Messie Promis (a.s.) a exprimé son amour et sa dévotion envers le Saint Prophète (s.a.w.) à de nombreuses reprises. Par exemple, à une autre occasion, Mirza Ghulam Ahmad (a.s.) a dit :

« Celui qui, grâce à sa personne, ses attributs, ses œuvres, ses facultés spirituelles et sanctifiantes, a servi de modèle parfait dans le domaine du savoir, de la conduite, de la sincérité et de la constance [en somme] celui qui est l’homme parfait, n’est autre que Muhammad (s.a.w.). L’homme et le prophète parfait, porteur de bénédictions, manifestation du premier Jugement ici-bas, en ranimant l’humanité moribonde et en augurant la renaissance spirituelle, ce Messager béni, le Sceau des Prophètes, le Commandant des vertueux, la Fierté des Prophètes, est Muhammad, l’Élu de Dieu, paix soit sur lui. Notre Seigneur, envoie sur ce Prophète bien-aimé Tes grâces et Tes bénédictions que Tu n’as accordées à personne depuis la création de ce monde ! »

Sa Sainteté (a.b.a.) a souligné que l’amour exemplaire du Messie Promis (a.s.) pour le Saint Prophète (s.a.w.) fut la cause de son appel divin en tant que Messie et Mahdi Promis, avec la mission de faire revivre l’Islam en ces temps ultimes, comme annoncé par Dieu.

Une réflexion sur les compagnons du Saint Prophète (s.a.w.)

Sa Sainteté (a.b.a.) a rapporté que le Messie Promis (a.s.) a déclaré à ceux qui lui prêtaient serment d’allégeance qu’ils devaient garder à l’esprit que Dieu avait dit que ceux qui prêteraient serment d’allégeance au Messie Promis (a.s.) ressembleraient aux compagnons du Saint Prophète (s.a.w.), et que leurs exemples devaient donc être adoptés. Le Messie Promis (a.s.) a expliqué :

« Quels sacrifices les compagnons de notre Guide parfait ont-ils consentis pour leur Dieu et leur Messager ! Ils ont été exilés, ont subi l’oppression, ont enduré toutes sortes de difficultés, ont donné leur vie, mais ont continué à avancer avec sincérité et fidélité. Qu’est-ce qui les a donc rendus si dévoués ? C’est l’ardeur d’un amour divin véritable, dont la lueur avait touché leur cœur. C’est pourquoi, quel que soit le prophète auquel on les compare, l’enseignement de purification de l’âme du Prophète (s.a.w.), le fait de détourner ses disciples du monde, le fait de verser leur sang avec courage pour la vérité, on ne trouve nulle part d’équivalent. »

Le Messie Promis (a.s.) affirme que c’est la position des compagnons du Saint Prophète (s.a.w.), et le Saint Coran a décrit en deux phrases le tableau de leur affection et de leur amour mutuels :

« Et Il a uni leurs cœurs dans l’affection. Si tu avais dépensé tout ce qu’il y a sur la terre, tu n’aurais pu unir leurs cœurs dans l’affection, mais c’est Allah Qui les a unis dans l’affection entre eux. » (Le Saint Coran, 8:64)

C’est-à-dire il serait absolument impossible de créer cette harmonie qui existe entre eux, même si on avait donné une montagne d’or. Tu n’auras pas pu créer cet amour et cette affection qu’Allah le Très-Haut a placés en eux, même si tu avais dépensé des fortunes.

Sa Sainteté (a.b.a.) a ensuite cité le Messie Promis (a.s.) qui écrit :

« Dieu dit que le Messie sera accompagné de ceux qui seront côte à côte avec les compagnons (Sahaba). Les Compagnons étaient avaient donné leurs biens, leur patrie sur le chemin de la vérité. Ils avaient tout abandonné. Vous avez probablement souvent entendu parler de l’histoire de Siddiq Akbar (que Dieu soit satisfait de lui). Une fois, lorsqu’il fut ordonné de donner des biens sur le chemin de Dieu, il apporta tous les biens de sa maison. » Lorsque le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) demanda ce qu’il avait laissé chez lui, il répondit : « J’ai laissé Allah et Son Messager chez moi. » 

C’était donc l’esprit (ou la passion) que ces personnes ont manifesté, et dont on trouve un exemple dans la vie d’Abou Bakr Siddiq (r.a.).

Le Messie Promis (a.s.) explique : « Comprenez bien que ces gens sont morts en martyrs sur le chemin d’Allah. C’est ce qui était écrit pour eux. » Qu’ils soient morts physiquement en martyrs ou non, qu’ils aient versé leur sang ou non, ce sont les sacrifices (qu’ils ont consentis) qui leur confèrent le rang du martyre.

Nous devons profiter de la petite opportunité de sacrifice qu’Allah le Tout-Puissant nous a accordée, et nous devons tenir notre promesse de sacrifier notre vie, nos biens et notre temps pour Lui. Ayant promis au Messie Promis (a.s.) dans le serment d’allégeance, de l’aimer plus que tout autre, car il est le représentant du Saint Prophète Muhammad (s.a.w.). Mirza Ghulam Ahmad (a.s.) a donné de nombreux conseils à sa communauté, affirmant que pour honorer ce serment d’allégeance, il est impératif de réciter le Saint Coran. Il déclare :

« Regardez comment d’aucuns récitent le Coran avec une belle mélodie et une excellente récitation, mais cela ne dépasse pas leurs gorges. C’est pourquoi le deuxième nom du Coran est “Rappel” (Dhikr). Il est venu, à cette époque primitive, pour rappeler à l’homme les vérités et les dons cachés et oubliés qui sommeillent en lui. Le Saint Coran est venu rappeler les vérités à chaque époque. En ce temps-là comme en celui-ci. Conformément à cette promesse infaillible d’Allah, en ce temps aussi, un enseignant est venu, et Allah Lui-même l’affirme dans le Saint Coran : “Nous en sommes les gardiens” et il est l’incarnation et la réalisation de “d’autres parmi eux qui ne les ont pas encore rejoints” et celui qui est promis. Il est celui-là même qui s’adresse à vous. »

Ensuite, il explique : « Je reviens à la prophétie du Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) qui a prédit à propos de cette même époque que les gens liraient le Coran, mais qu’il ne descendrait pas plus bas que leurs gorges. Maintenant, nos opposants — non, ceux qui ne chérissent pas les promesses d’Allah… le plus regrettable est que s’ils reçoivent un conseil d’une personne bienveillante qui leur porte de l’affection et de l’attention, et qui tente de leur expliquer un point, ils ne font même pas l’effort de comprendre. Bien sûr, si vous ne voulez pas essayer, ne le faites pas. Mais ayez au moins la courtoisie d’écouter ce qu’il a à dire. Ne vous opposez pas sans raison.

Il explique : “Mais pourquoi écouter ? Il faut avoir la capacité d’entendre, il faut avoir des oreilles qui écoutent pour pouvoir entendre. Il faut faire preuve de patience et avoir de bonnes intentions. Si Dieu Tout-Puissant, par Sa grâce, ne s’était pas tourné vers la terre, à l’instar des autres religions, l’Islam, serait perçu, en cette époque, comme mort et un simple conte. Aucune religion morte ne peut donner la vie. Mais l’Islam est prêt, à présent, à donner la vie. Cependant, comme c’est la tradition de Dieu, Il n’accomplit aucune œuvre sans cause. Bien sûr, il est possible qu’on ne perçoive pas ces causes. Quoi qu’il en soit, Dieu Tout-Puissant utilise des intermédiaires, qu’ils soient visibles ou non. Mais, il ne fait aucun doute que des causes existent nécessairement. De même, des lumières descendent du ciel qui, en atteignant la terre, prennent la forme de causes. La lumière que Dieu Tout-Puissant fait descendre se transforme en différentes formes, en différents intermédiaires, elle devient la cause de l’accomplissement de cette œuvre.”

Le Messie Promis (a.s.) explique : “Dieu Tout-Puissant a trouvé l’époque du Saint Prophète (s.a.w.) plongée dans les ténèbres et l’égarement, et que de tous côtés une épaisse obscurité d’égarement et d’oppression s’est abattue sur le monde, c’est à ce moment-là, afin de dissiper ces ténèbres et de transformer l’égarement en guidance et en bonheur, qu’un soleil lumineux a brillé sur les sommets de Paran, c’est-à-dire que le Saint Prophète (s.a.w.) a été envoyé.

Établir la supériorité de l’Islam

Sa Sainteté (a.b.a.) a affirmé que Dieu avait envoyé le Messie Promis (a.s.) afin de raviver la lumière qui a brillé autrefois et établir la supériorité de l’Islam. Ainsi, dans les récits du Saint Prophète (s.a.w.), le Messie et Mahdi à venir était désigné comme le ‘briseur de la croix’. Le christianisme était partout puissant, et beaucoup de musulmans tombaient également dans les bras des chrétiens. C’est pourquoi Allah Tout-Puissant a envoyé le Messie Promis pour y répondre.

Il affirme : ‘Des attaques brutales et oppressives ont été menées contre le véritable monothéisme, la chasteté, l’honneur et la véracité du Saint Prophète Muhammad (s.a.w.), et le caractère divin du Livre d’Allah. La jalousie de Dieu Tout-Puissant ne devrait-elle pas exiger qu’Il envoie en ce moment celui qui brise la croix ? Les circonstances exigent que celui qui doit briser la croix descende, conformément à la promesse d’Allah.’

Le Messie Promis (a.s.) déclare : ‘Dieu Tout-Puissant a-t-il oublié Sa promesse ‘C’est Nous, en vérité, qui avons fait descendre le Rappel, et c’est Nous qui en sommes les gardiens’ ? Assurément, souvenez-vous que les promesses de Dieu sont véridiques. Il a envoyé un avertisseur dans le monde, conformément à Sa promesse. Le monde ne l’a pas accepté, mais Dieu Tout-Puissant l’acceptera certainement et manifestera sa véracité par des assauts puissants. En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis venu en tant que Messie Promis, conformément à la promesse de Dieu Tout-Puissant. Acceptez-le si vous voulez, rejetez-le si vous voulez, mais votre rejet n’y changera rien.

Ce que Dieu Tout-Puissant a décidé se réalisera, car Dieu Tout-Puissant a déjà déclaré dans le Brahin :

[Traduction] ‘Que ce que Dieu Tout-Puissant et Son messager ont dit était vrai et cette promesse devait absolument se réaliser.’

Sa Sainteté (a.b.a.) a indiqué que les musulmans se demandent également pourquoi l’avènement du Messie Promis (a.s.) était nécessaire, alors qu’à l’époque, les actions des musulmans exigeaient qu’un réformateur vienne. Le Messie Promis (a.s.) déclare :

‘Ces gens ne comprennent pas, et ils affirment : ‘Qu’est-ce qui, en nous, est contraire à l’islam ? Nous proclamons ‘La ilaha illallah’, nous prions, nous jeûnons pendant les jours de jeûne, nous donnons la zakat’. Mais le Messie Promis (a.s.) explique : ‘Moi, je dis que toutes leurs actions ne sont pas véritablement des actions pieuses, mais plutôt comme une simple écorce. Une coquille vide, sans noyau. Sinon, si ces actions sont véritablement pieuses, pourquoi ne produisent-elles pas leurs fruits ?’

Il explique : ‘les actions pieuses ne peuvent être telles que si elles sont exemptes de toute corruption et mélange. Mais où sont ces qualités dans leurs actions ? Examinez-vous vous-mêmes, et vous saurez si ces défauts existent en vous ou non.’

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que le Messie Promis (a.s.) expliquait que l’époque actuelle réclamait un réformateur. Il explique : ‘Ces gens qui s’opposent à nous sont, en réalité, nos serviteurs. D’une manière ou d’une autre, ils diffusent notre message en Orient et en Occident… Nous sommes entièrement dédiés à la religion, toute notre entreprise est religieuse… je n’invente pas de nouvelle voie, mais je cherche à éloigner les gens d’une approche de la foi qui, par bien des aspects, est dangereuse pour eux. Je veux éradiquer ces croyances dangereuses… Mon objectif est de montrer la lumière islamique. Mon objectif est d’établir le rang et la position du Saint Prophète (s.a.w.) dans le monde. Le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) est le prophète parfait. Allah Tout-Puissant nous a donné un prophète qui est le Sceau des croyants, le Sceau des connaisseurs, et le Sceau des prophètes, et de même Il lui a révélé un livre qui est le compendium des livres et le Sceau des livres.’

Le Messager d’Allah (s.a.w.), qui est le Sceau des prophètes, et la prophétie a pris fin avec lui, cette prophétie n’a pas pris fin comme si elle avait été étouffée. Une telle ‘fin’ n’est pas une source de fierté, mais plutôt l’idée que la prophétie s’est achevée sur le Messager d’Allah (s.a.w.) signifie que, naturellement, les perfections de la prophétie se sont achevées en lui. C’est-à-dire, toutes les perfections distinctes qui ont été accordées aux prophètes depuis Adam jusqu’à Jésus, fils de Marie — certaines à l’un, d’autres à un autre — ont toutes été réunies dans le Saint Prophète (s.a.w.).

Ainsi, il dit : ‘Il faut aussi se rappeler ici que l’accusation qui nous est faite, à moi et à mon groupe, de ne pas considérer le Messager d’Allah (s.a.w.) comme le Sceau des Prophètes, est une immense calomnie contre nous.

Ceux qui lancent cette accusation ne comprennent pas le véritable sens du Sceau des Prophètes. Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (a.s.) a reçu de Dieu des bénédictions qui ne peuvent être réservées qu’à quelqu’un qui est un véritable adepte du Saint Prophète (s.a.w.).

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que, si nous nous considérons comme honorant notre serment d’allégeance, nous devons réfléchir à ces points. C’est ainsi que nous atteindrons le but de notre vie et réaliserons également le but de notre Bai’at. Pendant les jours de Ramadan, par la prière, en augmentant notre connaissance, en apprenant la connaissance du Saint Coran, et en transmettant pratiquement le message, nous devons nous investir dans ce travail afin que nous puissions aussi vite que possible devenir ceux qui hisseront le drapeau du Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) dans ce monde et qui amèneront le monde à s’incliner devant Allah, l’Unique.

Appel à la prière

Sa Sainteté (a.b.a.) a lancé un appel à la prière pour les ahmadis du Pakistan. Qu’Allah Tout-Puissant leur facilite les choses, car les opposants déploient tous leurs efforts pour leur causer toutes sortes de difficultés ; ils trouvent n’importe quel prétexte pour simplement causer de la peine aux ahmadis. Qu’Allah protège tous les ahmadis.

Sa Sainteté (a.b.a.) a également appelé à des prières pour le monde musulman en général. Qu’Allah Tout-Puissant leur donne de la sagesse et de la compréhension, améliore leur situation et leur fasse miséricorde.

Sa Sainteté (a.b.a.) a indiqué qu’un nouveau cycle d’oppression a recommencé contre les Palestiniens, qui sont musulmans. Que Dieu Tout-Puissant les protège également de cette oppression et leur fasse miséricorde.

Résumé préparé par La Revue des Religions.