Chaque jour qui passe, des enfants, des femmes, des personnes âgées et des hommes meurent sous les bombes ou les balles de l’armée israélienne. La population palestinienne manque d’eau, de nourriture, de produits d’hygiène, et est totalement livrée à elle-même, l’aide humanitaire étant quasiment inexistante. De plus avec l’arrivée du froid, la situation ne s’en trouve que beaucoup plus aggravée.
Il est triste de constater que peu de dirigeants des pays occidentaux ont condamné la réponse disproportionnée de l’armée israélienne et appelé ouvertement et clairement à un cessez-le-feu. On ne peut de plus que déplorer les tentatives timides, à demi-mots de dirigeants des pays musulmans qui prétendent vouloir la fin de la guerre, comme lors du sommet de Gaza organisé par la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), mais qui ne fournissent aucun effort concret pour établir la paix au Proche-Orient
Face à cette situation, il est temps d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Mais, d’aucuns peuvent se demander comment à notre niveau pouvons-nous agir, là où de grandes puissances, des pays avec de grandes économies et armées puissantes, où l’Organisation des Nations unies (ONU) semblent échouer. Une personne lambda peut se poser cette question, mais tout croyant qui a une foi en Dieu, en cet Être Tout-Puissant, Omniscient, Miséricordieux, ne peut perdre espoir. La supplication sincère du croyant sur le seuil de son Créateur, pleine d’empathie pour l’humanité, est l’arme la plus efficace. C’est ce vers quoi le Calife de la communauté musulmane Ahmadiyya, Hazrat Mirza Masroor Ahmad, a attiré l’attention des musulmans ahmadis depuis des années. Ainsi, il est du devoir de chaque croyant, de chaque musulman ahmadi, de prier avec ferveur afin que notre Seigneur fasse en sorte que cette guerre s’arrête et qu’elle ne conduise pas à une escalade qui serait terrible pour le Proche-Orient, et pour le monde entier à travers le jeu des alliances.
En effet, le Calife de la communauté musulmane Ahmadiyya a invité à maintes reprises les musulmans ahmadis vers :
- Se prosterner devant Allah L’Exalté, Le Tout-Puissant, Le Miséricordieux, afin de prier pour la fin de la guerre et pour le sort du peuple palestinien.
- De sensibiliser les ambassadeurs, les politiques, les associations sur le fait de prendre position pour un cessez-le-feu, et d’appeler au respect de la justice dans cette guerre, et du droit international.
Toute croyante, tout croyant, ayant une empathie pour l’humanité, et souhaitant contribuer à promouvoir la paix, peut facilement mettre en application ces deux conseils.
À cet égard le Calife de la communauté musulmane Ahmadiyya, Hazrat Mirza Masroor Ahmad, a déclaré :
« Par conséquent, les ahmadis doivent accorder une attention particulière aux prières ; nous ne devons pas devenir complaisants. Au moins, une prosternation (sajdah) pendant chaque prière (salat), ou au minimum dans l’une des prières, devrait être consacrée à cette cause tout en faisant des supplications pendant la prière. »
S’adressant aux musulmans ahmadis, il a ajouté :
« Aucun dirigeant du monde occidental, de quelque pays que ce soit, ne veut traiter cette question avec justice ni n’a le courage d’en parler. Les ahmadis ne devraient pas se laisser entraîner dans des débats sur le fait que le Premier ministre ou le dirigeant d’un pays est bon ou ne l’est pas, ou dans des discussions sur la question de savoir qui aurait dû ou n’aurait pas dû dire quelque chose, ou si les musulmans devaient ou ne devaient pas critiquer quelqu’un. Toutes ces questions sont futiles. Jusqu’à ce que quelqu’un s’efforce courageusement d’obtenir un cessez-le-feu, il est invariablement responsable de pousser le monde vers la destruction. Par conséquent, dans vos cercles respectifs, et avec vos prières, efforcez-vous de diffuser le message de l’arrêt de l’oppression. Si un ahmadi a des relations, expliquez-leur cela. C’est cela le vrai courage, et c’est la norme pour agir selon l’ordre de Dieu Tout-Puissant. »
Le Calife de la communauté musulmane Ahmadiyya a invité les ahmadis à faire preuve de courage, à sensibiliser toute personne de leurs cercles de connaissance, en particulier les décideurs politiques, sur la nécessité critique d’un cessez-le-feu. De plus, il a insisté sur l’importance des supplications en ces mots desquels transcendent sa profonde empathie pour les musulmans :
« Néanmoins, nous devons intensifier nos prières. Priez pour la fin de l’oppression, faites des efforts dans la mesure de vos moyens et priez à la fois pour les musulmans opprimés et pour l’établissement d’une stratégie globale et à long terme par les gouvernements musulmans. Nous devons ressentir une profonde empathie pour le sort des musulmans. Nous croyons en ce Messie Promis qui, bien que nous en soyons régulièrement affligés par eux, a exprimé les sentiments suivants à l’égard des musulmans [dans un couplet persan] :
« Ô mon cœur, sois attentionné envers eux, car ils affirment aimer mon Prophète (s.a.w.). »
Par conséquent, notre amour pour le Saint Prophète (s.a.w.) exige que nous priions intensément pour les musulmans. Qu’Allah nous accorde la capacité de le faire, ainsi qu’aux musulmans. Et qu’Il accorde la sagesse au monde entier. [Amin] »
À une autre occasion, lors d’une rencontre virtuelle avec des membres ahmadis du Kosovo, une personne prénommée Eliona Çela a demandé au Calife s’il était permis de participer à une manifestation pacifique alors que des enfants, des femmes et des innocents sont tués en Palestine, en Ukraine ou même en Israël.
Le Calife de la communauté musulmane Ahmadiyya a répondu : « Oui, vous pouvez certainement participer. » Cependant, il a mis en garde contre le fait que ceux qui organisent de telles manifestations peuvent parfois être des fanatiques qui transforment les protestations pacifiques en protestations violentes. Il a ajouté que si la manifestation est pacifique, on peut y participer. Néanmoins, le Calife a souligné que les ahmadis devraient également écrire des lettres aux ambassadeurs et aux politiciens en défendant les Palestiniens et les personnes opprimées, en exprimant leur désir de paix mondiale, et qu’il s’agissait là d’une forme de protestation silencieuse.
La guerre entre Israël et le Hamas suscite de vives émotions de tout part. Peu de leaders ont le courage de condamner la réponse disproportionnée de l’armée israélienne, et encore moins de demander un cessez-le-feu. Le Calife de la communauté musulmane Ahmadiyya en condamnant cette riposte israélienne aveugle, a encouragé les ahmadis à prier avec ferveur pour les Palestiniens opprimés, et à écrire des courriers aux décideurs politiques, aux ambassadeurs afin de les sensibiliser, et les motiver à prendre position pour un cessez-le-feu. Ces deux conseils peuvent être facilement suivis par toute personne qui souhaite contribuer à promouvoir la paix. Il est de notre devoir de les suivre à la lettre et de cultiver une empathie profonde pour les Palestiniens opprimés afin que nos supplications puissent être acceptées sur le seuil d’Allah l’Exalté.
À propos de l’auteur : Talha Rashid est titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire de l’Université Paris Descartes. Il est Rédacteur-en-Chef de La Revue des Religions, et intervient régulièrement dans différents programmes sur la chaîne MTA.
Commentaires récents