Discours du Calife

Centenaire de la Majlis-i-Shoura : comprendre son véritable objectif

Lors de son allocution adressée à la Majlis-i-Shoura du Royaume-Uni, à l’occasion du centenaire de cette institution, Sa Sainteté le Calife (aba) a rappelé son véritable objectif et les devoirs qui incombent à ceux qui y siègent.

Après le Tashahoud, le Ta’awudh et la Sourate Al-Fatiha, Sa Sainteté le Calife a déclaré :

Comme vous le savez tous, au cours des deux dernières années, la pandémie de la COVID-19 a réduit et restreint les événements dans le monde entier et ceux de notre Jama’at ont également été grandement affectés. Ainsi, au cours des deux dernières années, la Jama’at du Royaume-Uni et les autres Jama’ats ont tenu leurs Majalis-i-Shoura nationales virtuellement, et l’ordre du jour était très limité par rapport à la normale. Par conséquent, aujourd’hui, c’est un motif de joie qu’après environ trois ans, Allah le Tout-Puissant ait permis à la Majlis-i-Shoura [organe consultatif] de la Jama’at britannique de se réunir en personne, et que les débats se déroulent à nouveau pleinement, et il en va de même pour le Canada, l’Allemagne, les États-Unis et d’autres pays.

Alhamdolillah [toutes les louanges reviennent à Allah], cette année marque également le centenaire de l’institution de la Majlis-i-Shoura, et j’espère que tous les membres auront réfléchi à cette étape importante, et apprécié comment, depuis sa création, l’institution de la Majlis-i-Shoura a pris de l’ampleur et sa portée s’est considérablement accrue. Un simple coup d’œil à l’histoire de notre Jama’at suffit pour témoigner du fait que l’aide et le soutien d’Allah le Tout-Puissant ont toujours été à nos côtés, et ont permis à la Jama’at de progresser et de s’épanouir à tous égards, et cela est certainement vrai en ce qui concerne l’institution de la Majlis-i-Shoura. La graine bénie qui a été semée il y a 100 ans a non seulement pris fermement racine, mais elle a aussi prospéré et ses fruits sont maintenant répandus dans le monde entier.

En effet, dans chaque pays où la Jama’at a pu établir sa structure organisationnelle complète – c’est-à-dire la Nizam-e-Jama’at – la Majlis-i-Shoura a lieu et continue de progresser. Alors que la Jama’at britannique a été créée il y a plus d’un siècle, l’institution de la Majlis-i-Shoura, sur une base régulière, a été introduite ici plusieurs décennies plus tard ; et c’est en fait après la migration de Hazrat Khalifatul Masih IV (rh) [le quatrième calife] qu’elle a commencé à fonctionner d’une manière beaucoup plus structurée et efficace. Maintenant, par la grâce d’Allah, je considère que d’un point de vue purement administratif et procédural, l’institution de la Majlis-i-Shoura au Royaume-Uni s’est très bien développée. Et j’espère qu’il en sera de même dans les autres pays où la Shoura [consultation] se tient, et où les membres participent à cette fonction [en direct], notamment les Jama’ats européennes, les États-Unis, le Canada et les grandes Jama’ats africaines.

Les délégués sont élus selon les règles de la Majlis-i-Shoura. Des propositions sont soumises, et celles qui sont approuvées sont intégrées à l’ordre du jour pour être débattues et discutées par les délégués de la Shoura. Des sous-comités sont formés pour examiner les détails les plus fins, avant que la proposition ne soit renvoyée à l’assemblée plénière, où elle est à nouveau débattue et analysée jusqu’à ce qu’un consensus soit atteint. Si l’élément procédural est désormais bien établi, il reste malheureusement, à mon avis, un manque considérable de compréhension chez certains titulaires de fonctions et délégués quant au poids réel de leurs responsabilités et à la confiance qui leur est accordée.

À cet égard, n’oubliez jamais que la Majlis-i-Shoura est un organe différent de tout parlement ou assemblée du monde. Si nous jetons un coup d’œil sur les procédures des parlements du monde, nous voyons souvent comment des débats sans fin ont lieu, qui ne mènent à rien d’autre qu’à alimenter les hostilités et les conflits amers entre les parlementaires. En fin de compte, leurs délibérations servent souvent à semer la division au sein de leur peuple et à attiser les tensions entre les nations, comme nous le constatons en ce moment. Dans ces contextes politiques, il y a normalement deux camps qui ont des programmes opposés et leurs membres respectifs arrivent avec des idées ou des politiques préconçues qu’ils cherchent à faire avancer sans tenir compte des mérites des autres. Ils souhaitent que les politiques de leur parti soient adoptées et tentent d’imposer leurs croyances et leurs souhaits personnels aux autres. Le plus souvent, les politiciens ont soif de pouvoir et recherchent l’approbation du public et le désir d’accroître leur propre autorité ou statut politique. Il est certain que les parlements et les assemblées de ce monde ont pour caractéristique que leurs membres donnent souvent la priorité à la loyauté envers eux-mêmes et leur parti, plutôt qu’à la loyauté envers leur nation et la cause de la vérité et de la justice.

Alhamdolillah, l’institution de la Majlis-i-Shoura, est, comme je l’ai dit, différente de toute assemblée politique ou mondaine ; il s’agit plutôt d’un organe consultatif qui a une valeur et une stature bien supérieures à celles de tout parlement ou congrès, mais il n’en sera ainsi que tant que les membres de la Majlis-i-Shoura personnifient l’intégrité et manifestent les plus hautes valeurs morales, et sont exempts de tout [motif] politique ou de tromperie.

Rappelez-vous toujours que le principal objectif et but de la Majlis-i-Shoura est de formuler des propositions qui servent à accomplir la mission divine de l’Imam de l’époque, l’Imam Mahdi, le Messie Promis (as), qui a été envoyé pour faire revivre les nobles et glorieux enseignements du Saint Prophète (sa) et pour répandre le message de l’Islam aux quatre coins du monde. Par conséquent, en tant que membres de la Majlis-i-Shoura, il vous incombe de présenter vos recommandations sincères au Calife de l’époque qui sert de père spirituel à toute la Jama’at. Par la suite, il examinera vos conseils dans le seul but de s’assurer que les plans élaborés permettent de faciliter pleinement la diffusion du message de l’Islam, et attirent l’humanité vers son Créateur et vers le respect des droits des uns et des autres.

Par conséquent, j’espère et je m’attends à ce que vous ayez exercé vos fonctions avec des intentions pures et d’une manière appropriée à tout moment. À cet égard, il n’y a aucune excuse, étant donné que les délégués de la Majlis-i-Shoura et les membres du bureau de la Jama’at se sont vus rappeler leurs devoirs en d’innombrables occasions par le Calife de l’époque. Vous devez tous tenir compte du fait que vous n’êtes pas réunis ici dans un but mondain. Votre participation a pour seul but de propager votre foi et votre religion.

Vous devez comprendre que la Majlis-i-Shoura est un corps uni avec un objectif commun et que vous devez donc remplir vos fonctions avec le plus grand sérieux et avec une intégrité absolue. Si vous participez avec cet esprit, vous ne penserez jamais que vous êtes le seul à avoir raison ou que votre opinion a plus de poids que celle des autres. Vous ne chercherez pas à établir des groupes comme un parti politique mondain ; au contraire, vous reconnaîtrez qu’en tant que membres de la Jama’at et en tant que membres de la Majlis-i-Shoura, il n’y a qu’un seul parti que nous désirons servir et dont nous voulons faire partie, et c’est le parti divin d’Allah le Tout-Puissant.

Comme je l’ai dit, l’institution de la Majlis-i-Shoura s’est développée dans chaque pays où la Nizam-e-Jama’at a été établie. Cependant, il serait faux de dire que les procédures se déroulent toujours parfaitement ou qu’elles sont exemptes de tout défaut. Malheureusement, il arrive que certains délégués de la Shoura s’engagent dans un débat pour le plaisir de débattre, ou soulèvent des questions insignifiantes qui ne font pas avancer le sujet traité. De même, il arrive que certains délégués ne croient pas que ceux qui s’opposent à leur point de vue agissent avec sincérité ou de bonne foi. À la lumière de ce que je viens de dire, j’espère qu’aucun d’entre vous ne s’est engagé dans des débats insignifiants dans le seul but d’affirmer sa supériorité intellectuelle sur les autres ou de satisfaire son ego ; j’espère et je m’attends plutôt à ce que toute opinion ou tout conseil que vous avez donné ait été proposé sincèrement, avec la crainte d’Allah qui coule dans vos veines et en gardant à l’esprit l’objectif premier de la Majlis-i-Shoura, qui est d’assurer la diffusion réussie du message de l’Islam à tous les peuples et nations du monde.

Comme je l’ai dit plus tôt, cette année marque le centenaire de la fondation de l’institution de la Majlis-i-Shoura au sein de notre Jama’at et, en pareils moments, il est important de réfléchir au passé afin de mieux apprécier les bénédictions qui nous ont été accordées par Allah le Tout-Puissant. Si nous nous reportons à la première Majlis-i-Shoura qui a eu lieu en 1922, le budget total pour l’ensemble de la Jama’at présenté par Hazrat Khalifatul Masih II (ra) [le deuxième calife] était de seulement 55 000 roupies. Même en prenant en compte l’inflation, cela ne représente qu’environ 150 000 à 200 000 livres aujourd’hui. Pourtant, aujourd’hui, par la grâce d’Allah, le budget annuel de la Jama’at britannique atteint à lui seul des millions de livres. Il en est de même dans des Jama’at telles que l’Allemagne, le Canada et les États-Unis, ainsi que dans d’autres Jama’at du monde.

Incontestablement, les bénédictions et les faveurs d’Allah le Tout-Puissant accordées à notre Jama’at sont sans commune mesure. Il fut un temps où la Jama’at n’avait même pas les moyens de payer les salaires de base des Waqifeen-e-Zindagi [qui ont dédié leur vie]. Pendant ces périodes de difficultés, les Waqifeen avaient fait preuve d’une patience et d’une confiance en Allah le Tout-Puissant qui étaient exemplaires. Ils ne se sont jamais plaints s’ils ne recevaient pas leurs allocations ou leurs salaires ; au contraire, eux et leurs familles ont supporté la faim et ont mené une vie de grande simplicité tout en continuant à servir la Jama’at avec beaucoup de dévouement et de zèle. Nous ne devons jamais oublier leurs sacrifices et, en effet, ils sont des exemples pour tous les Waqifeen-e-Zindagis, les membres du bureau et les délégués de la Shoura d’aujourd’hui. Chaque Ahmadi devrait remercier Allah le Tout-Puissant pour les conditions financières de la Jama’at qui se sont grandement améliorées depuis lors, malgré le fait que la contribution des membres aux différents fonds ne soit pas à la hauteur.

Il n’est plus question de ne pas avoir les fonds nécessaires pour construire des mosquées. Il n’est plus question de ne pas avoir les ressources nécessaires pour imprimer et publier notre littérature. Il n’est plus question que les membres de la Majlis-i-Shoura luttent pour trouver les moyens basiques pour faciliter et financer nos projets de Tabligh [propagation]. Il n’est plus question de ne pas avoir assez d’argent pour payer les salaires de nos travailleurs à plein-temps de la Jama’at. Tandis qu’autrefois, la Jama’at luttait pour financer l’organe exécutif principal ou le Sadr Anjuman Ahmadiyya, nous avons aujourd’hui atteint un stade où, dans de nombreux pays, des départements individuels de la Jama’at reçoivent des sommes importantes pour remplir leurs objectifs au service de l’Islam.

Par conséquent, la question que nous devons maintenant nous poser est de savoir si nous avons toujours le même esprit de sacrifice, de tolérance et de patience que ceux qui nous ont précédés. Sommes-nous prêts à servir l’Islam avec la même passion et le même dévouement que nos prédécesseurs, et sommes-nous prêts à faire tous les sacrifices possibles pour le bien de notre foi, ou bien les mots que nous répétons dans nos engagements ne sont-ils que des affirmations creuses et sans signification ? C’est une question à laquelle chaque membre du bureau et chaque délégué de la Shoura doit réfléchir.

Comme je l’ai dit, nous sommes tous témoins du fait que les bénédictions d’Allah le Tout-Puissant continuent de pleuvoir sur notre Jama’at. Alhamdolillah, nous avons maintenant les moyens financiers pour organiser une multitude de programmes et d’événements de Tabligh à travers le monde et nous construisons des mosquées et des centres, tous servants à transmettre le message de l’Islam aux autres, et assurant la formation morale et religieuse de nos membres. De nombreux membres de la Jama’at excellent dans les sacrifices financiers pour le bien d’Allah, à tel point qu’en dehors des projets financés par la Chanda ‘Aam ou les programmes financiers officiels de la Jama’at, certains Ahmadis financent personnellement la construction de mosquées dans des pays plus pauvres. Ici, au Royaume-Uni, après l’incendie qui a eu lieu il y a plusieurs années de cela, la Jama’at britannique a collecté des fonds pour la reconstruction du complexe Baitul Futuh. Il s’agit d’un vaste projet et, financièrement parlant, d’une entreprise énorme pour la Jama’at du Royaume-Uni. Bien que certaines contributions financières ont été faites par des Ahmadis d’autres pays, la grande majorité a été collectée grâce à la contribution des membres de la Jama’at du Royaume-Uni.

Après avoir été témoin des prodigieuses bénédictions d’Allah le Tout-Puissant et du grand esprit de sacrifice parmi les membres de la Jama’at, il incombe à chacun d’entre vous d’augmenter vos supplications en gratitude devant Allah ; plutôt que de considérer cela comme le résultat du bon travail du secrétaire finance, du secrétaire Tahrik-e-Jadid, du secrétaire Waqf-e-Jadid ou des membres des différents comités, vous devriez reconnaître le fait que de tels projets ne sont possibles que grâce aux bénédictions divines d’Allah le Tout-Puissant et à l’esprit de sacrifice inculqué aux membres de la Jama’at dans le but de servir la mission du Messie Promis (as).

Dans le même temps, chaque membre du bureau et chaque Ahmadi doit se rappeler que les sacrifices financiers seuls ne nous dispensent pas de notre devoir fondamental d’améliorer notre état spirituel et moral, et les membres de la Majlis-i-Shoura ne doivent pas non plus avoir l’illusion qu’ils seront libérés de leurs responsabilités en quittant la salle aujourd’hui. Ne pensez pas que vous avez rempli vos devoirs simplement en débattant du budget et en répartissant les fonds entre le Tabligh, le Tarbiyyat et les divers autres départements, ou en examinant les diverses propositions de la Shoura ; au contraire, à partir de maintenant, vous devez continuellement vous efforcer d’améliorer votre condition spirituelle et morale. En outre, vous devez vous prosterner en prière, implorer Allah le Tout-Puissant pour qu’il comble vos lacunes et prier pour que les plans élaborés et approuvés par le Calife de l’époque soient mis en œuvre de la meilleure façon possible.

En outre, chaque membre du bureau et de la Shoura a la responsabilité d’attirer l’attention des autres membres de la Jama’at sur le fait que le sacrifice financier seul ne suffit pas pour qu’ils remplissent leurs devoirs religieux ; au contraire, leurs sacrifices ne seront pas vraiment bénis tant qu’ils ne chercheront pas continuellement à améliorer leur état spirituel et moral. Ce n’est qu’alors que les membres de la Jama’at seront les bénéficiaires et les héritiers des véritables bénédictions et récompenses d’Allah le Tout-Puissant.

Si tous les musulmans ahmadis cherchent à aller de l’avant dans cet esprit, il est certain que notre lien individuel et collectif avec Allah le Tout-Puissant continuera de croître et de prospérer. Si nous nous efforçons continuellement d’exceller dans Son adoration, alors nous serons certainement ceux qui attireront les bénédictions et les récompenses éternelles d’Allah le Tout-Puissant. Ainsi, vous devez prier pour qu’Allah bénisse tous les plans et recommandations formulés par la Shoura et pour que vous n’excelliez pas seulement en termes d’administration. Bien plus important encore, vous devez prier pour être compté parmi ceux dont l’adoration d’Allah le Tout-Puissant ne cesse de croître et dont l’état spirituel et moral est tel qu’ils deviennent de véritables modèles pour les autres. Si vous adoptez cette façon de vivre, vous constaterez alors que les gens seront naturellement attirés vers vous, tant pour transmettre le message de l’Islam aux autres que pour la formation morale des membres de la Jama’at. Il est certain que si les membres de notre Jama’at sont tous capables de se réformer spirituellement, les portes du Tabligh seront grandes ouvertes et de nouvelles voies de diffusion de l’Islam s’ouvriront.

En ce qui concerne le Tabligh et la Tarbiyyat [formation morale], je souhaite également saisir cette occasion pour rappeler à tous les membres de la Majlis-i-Shoura l’importance cruciale de la publication et de la diffusion du Saint Coran et de toute la littérature de la Jama’at. Dans le passé, il est arrivé que nous ne disposions pas des fonds nécessaires pour imprimer le Saint Coran ou d’autres livres en grande quantité. Cependant, par la grâce d’Allah, la Jama’at imprime chaque année des centaines de milliers d’exemplaires de livres, de magazines et de brochures. Par exemple, cette année, le Saint Coran dans son texte arabe original a été imprimé dans un beau format, tout comme la traduction anglaise de Hazrat Maulvi Sher Ali (ra). De même, la traduction urdu en mots séparés de Hazrat Mir Muhammad Ishaaq (ra) est publiée en grand nombre. En outre, les livres de Hadiths [paroles du Saint Prophète (sa)], les livres du Messie Promis (as) et des Califes, ainsi que de nombreux autres livres sont imprimés.

Alors qu’autrefois nous avions du mal à financer la publication de la littérature, aujourd’hui, alors que l’offre est abondante, le bureau de Wakalat-e-Isha’at a signalé que les Jama’ats nationales et les Ahmadis à titre individuel n’achètent pas, ne distribuent pas et ne profitent pas de ces ressources comme ils devraient le faire. En effet, dans la réserve centrale de grandes quantités de stocks restent sur les étagères pendant de longues périodes. De même, la littérature qui est expédiée et envoyée aux Jama’ats nationales n’est pas utilisée comme elle le devrait et reste souvent dans la réserve nationale à prendre la poussière – telle est mon impression. Les Jama’ats nationales auraient dû envoyer fréquemment de nouvelles demandes de littérature, à tel point qu’il aurait été difficile pour la Wakalat-e-Isha’at de répondre à la demande. La véritable justice en ce qui concerne Isha’at exige que les livres s’envolent des étagères des réserves centrales et nationales et qu’ils se retrouvent dans les foyers de chaque Ahmadi et dans les mains des contacts Tabligh du monde entier.

Par conséquent, la Jama’at du Royaume-Uni et les autres Jama’ats qui écoutent mon discours doivent faire un effort ferme pour s’assurer que notre littérature soit distribuée plus qu’avant. Elle doit être diffusée loin et largement parmi le grand public afin qu’une large introduction à l’Ahmadiyya, à ses enseignements et à ses croyances puisse se faire dans toute la société. De plus, vous devriez encourager les Ahmadis à acquérir et à lire les livres de la Jama’at et à les distribuer à leurs contacts.

De même, à notre époque, nous devons utiliser les diverses plateformes des médias sociaux et en ligne de la Jama’at pour transmettre le message de l’Ahmadiyya à grande échelle. Tous les Ahmadis devraient être encouragés à consulter les ressources en ligne et le contenu produit par le MTA et d’autres plateformes de la Jama’at et à en partager le contenu avec d’autres. Par la grâce d’Allah, chaque année, des milliers de personnes sont initiées à la Jama’at par le biais de MTA et d’Al-Islam également, et parmi elles, de nombreuses âmes pieuses et de bonne volonté acceptent l’Ahmadiyya, le véritable Islam. Par conséquent, ne considérez pas la MTA comme un simple canal interne, elle joue également un rôle très important dans le domaine du Tabligh. Néanmoins, il n’a pas encore atteint son véritable potentiel en termes d’audience externe et chaque membre de la Shoura et membre du bureau devrait faire un effort concerté et planifié de présenter la MTA aux non-Ahmadis et aux non-Musulmans ainsi que nos autres sites et plateformes, par exemple, Al-Islam.

Enfin, je souhaite réitérer et vous rappeler à tous que si, en tant que délégués de la Shoura et membres du bureau, vous jouez votre rôle avec dévouement et humilité et que vous vous inclinez dans une prière sincère pour demander la miséricorde d’Allah le Tout-Puissant, alors sûrement, Son aide et Ses bénédictions pleuvront sur la Jama’at plus qu’auparavant. De plus, vous inspirerez également, Insha’Allah, d’autres Ahmadis à diffuser le message de l’Islam avec une nouvelle passion.

Aujourd’hui, certains de nos adversaires prétendent que les Ahmadis disent une chose, mais en font une autre et que nos croyances et pratiques n’ont aucun lien avec l’Islam. Ces allégations sont sans fondement, mais elles nous rappellent de veiller à ce qu’il n’y ait jamais la moindre contradiction ou divergence entre nos paroles et nos actes et que tous nos actes soient conformes aux enseignements de l’Islam.

Il est certain qu’aujourd’hui, alors que nous assistons à une absence totale de paix et de sécurité dans le monde, la seule voie de salut et le seul moyen de libérer l’humanité de la destruction vers laquelle elle se dirige est que l’humanité reconnaisse son Créateur et se soumette à Lui. Par conséquent, nous devons prendre les devants, réveiller les peuples de nos nations et les éclairer sur l’importance fondamentale de respecter les droits de Dieu Tout-Puissant et des autres. Cependant, nous ne pouvons pas le faire tant que nous ne sommes pas nous-mêmes à la hauteur des enseignements et des valeurs qui nous ont été inculqués par le Saint Coran, le Saint Prophète (sa) et, à notre époque, le Messie Promis (as).

Nous devons donc essayer de toutes nos forces de faire en sorte que le plus grand nombre possible de personnes entendent le message de l’Ahmadiyya et comprennent le but de l’avènement du Messie Promis (as). Ce n’est qu’alors que l’on pourra dire que nous remplissons les objectifs de l’institution de la Majlis-i-Shoura. Ce n’est qu’alors que vous servirez véritablement d’aide sincère au Calife de l’époque qui cherche à guider la Jama’at de manière à permettre à la propagation de l’Islam Ahmadiyya d’atteindre de nouveaux sommets. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous jouerez votre rôle en vous assurant que tous les membres de la Jama’at à travers le monde avancent dans la même direction en tant que communauté unie sous la main du Khalifat-oul-Masih [Calife du Messie] vers la véritable et finale victoire spirituelle de l’Islam et du Saint Prophète (sa), Insha’Allah [si Dieu le veut].

J’espère donc et je prie pour que toutes les délibérations et les recommandations que vous me ferez parvenir soient formulées en gardant toujours à l’esprit les véritables objectifs de la Majlis-i-Shoura et avec le profond désir que le lien d’unité au sein de notre Jama’at atteigne de nouveaux sommets et que le message du véritable Islam atteigne toutes les parties du monde. Avec ces mots, je prie qu’Allah le Tout-Puissant bénisse l’institution de la Majlis-i-Shoura alors qu’elle entre dans son deuxième siècle, et que notre Jama’at soit à jamais témoin des bénédictions divines et des récompenses d’Allah le Tout-Puissant.

(La Revue Des Religions prend l’entière responsabilité de la publication de ce discours.)

Étiquettes