Après avoir récité le Tashahhud, le Ta’awwuz et la Sourate al-Fatihah, Sa Sainteté Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.) a déclaré qu’il présentera d’autres aspects de la vie du calife Abou Bakr (r.a.).
Désir inné de servir l’humanité
Abou Bakr (r.a.) a toujours été remarquable dans son service à l’humanité. Même avant d’accepter l’Islam, il était considéré comme le meilleur parmi les Qouraysh et ceux en difficultés se tournaient vers lui pour leurs solutions. Il accueillait souvent des gens chez lui à la Mecque. Il était considéré comme l’un des plus nobles et des plus éminents et hospitalité était légendaire. Il était également très bienveillant envers les pauvres et les nécessiteux. Il achetait des couvertures pendant l’hiver et les distribuait aux veuves et les orphelins.
Avant de devenir le calife, il trayait les chèvres de d’une famille d’orphelin. Mais une fois devenu calife, les orphelines pensaient qu’il ne s’acquitterait plus de cette tâche, mais Abou Bakr (r.a.) a continué d’accomplir cette responsabilité pendant six mois après son élection, après quoi il a déménagé de la périphérie à Médine.
Le Saint Prophète (s.a.w.) a conseillé aux musulmans que quiconque possède de la nourriture pour trois personnes doit inviter une quatrième et de les nourrir tous et celui qui en possède pour quatre doit inviter une cinquième chez lui et ainsi de suite. Abou Bakr (r.a.) a emmené trois personnes chez lui. Il s’est ensuite rendu chez le Saint Prophète (s.a.w.) et est resté avec lui jusqu’à ce tard. En rentrant chez lui, il a appris que ses invités avaient insisté pour attendre son retour pour commencer à manger. On leur a donc présenté de la nourriture à son retour, mais au fur et à mesure qu’ils mangeaient, la quantité de nourriture augmentait, au point qu’une fois qu’ils avaient fini de manger, la quantité de nourriture était trois fois supérieure à celle qu’ils avaient commencé à manger.
Alimentation des pauvres
Après le décès d’Abou Bakr (r.a.) Oumar (r.a.) a demandé à l’un de ses domestiques les différentes vertus qu’il voyait en Abou Bakr (r.a.). Celui-ci a dit qu’il visitait et nourrissait un infirme chaque jour. Par conséquent, Umar (r.a.) s’est rendu dans la même grotte où résidait l’indigent qui était aveugle. Quand Oumar (r.a.) lui a préparé une bouchée, il a commencé à pleurer, réalisant qu’Abou Bakr (r.a.) était décédé. Il a dit qu’il n’avait pas de dents et qu’Abou Bakr (r.a.) mâchait la nourriture et la plaçait dans sa bouche afin de lui faciliter la tâche.
Couvrir les fautes d’autrui
Le calife Abou Bakr (r.a.) disait que s’il attrapait un voleur, son premier désir serait que Dieu couvre ses fautes.
Bravoure inébranlable d’Abou Bakr (r.a.)
Sa Sainteté (a.b.a.) a ensuite décrit la bravoure d’Abou Bakr (r.a.). Il était à l’avant-garde des batailles et du service du Saint Prophète (s.a.w.), quelles que soient les circonstances. C’est en raison de cette bravoure qu’une fois, Ali (r.a.) a dit aux gens qu’Abou Bakr (r.a.) était le plus brave d’entre eux tous. Avant la bataille de Badr, lorsqu’on décidait qui garderait la tente du Saint Prophète (s.a.w.), il a été le premier à s’avancer et à le protéger. En outre, il était parmi ceux qui sont restés fermes et n’ont pas bougé de leur poste sur la montagne aux côtés du Saint Prophète (s.a.w.). De même, en d’autres occasions comme la bataille de Khaibar, le traité de Houdaibiyah, l’expédition de Taif, la bataille de Tabuk, il a fait preuve d’une grande bravoure. En fait, le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) lui avait donné le plus grand drapeau pendant la bataille de Tabuk. Après le décès du Saint Prophète (s.a.w.), alors que les Arabes ont apostasié, Abou Bakr (r.a.) a fait preuve d’une grande bravoure et a relevé ce défi.
Certains ont demandé aux compagnons qui étaient le plus courageux du vivant du Saint Prophète (s.a.w.). Ils ont répondu en disant que le plus courageux d’entre eux était considéré celui qui se tenait le plus près du Saint Prophète (s.a.w.) pendant la bataille, car c’était l’endroit le plus périlleux. Par conséquent, seul le plus courageux se tenait tout près du Saint Prophète (s.a.w.) et souvent, c’était Abou Bakr (r.a.).
Tout comme Gabriel a accompagné le Saint Prophète (s.a.w.) lors du voyage nocturne [Isra], Abou Bakr (r.a.) l’a également accompagné lors de sa migration. Pendant le voyage, alors qu’il craignait que les Qouraysh ne les trouvent, Abou Bakr (r.a.) a déclaré qu’il ne s’inquiétait pas pour sa propre vie, mais uniquement pour le bien-être du Saint Prophète (s.a.w.).
Après la mort du Saint Prophète (s.a.w.), lorsqu’il y avait une dispute pour savoir si le Calife devrait être de parmi les Mouhajirin ou les Ansar, Abou Bakr (r.a.) a convoqué une réunion. Oumar (r.a.) pensait que cette tâche nécessiterait quelqu’un de courageux, et non de tendre, et il a donc commencé à penser à divers arguments à présenter. Cependant, au moment de la réunion, Abou Bakr (r.a.) a pris la parole avec bravoure et a présenté tous les points qu’Oumar (r.a.) avait prévu de présenter s’il avait mené la réunion. Abou Bakr (r.a.) a aussi courageusement tenu ferme lorsque les Arabes ont refusé de payer la Zakat. Il a dit que quoi qu’il arrive, même si on offrait un morceau de corde en Zakat à l’époque du Saint Prophète (s.a.w.), il s’assurerait qu’on en fasse de même. Il a dit qu’il était prêt à se battre tout seul à cette fin.
Malentendus sur la Zakat
Sa Sainteté (a.b.a.) a expliqué que certains au cours du califat d’Abou Bakr (r.a.), ont mal interprété le verset suivant : « Prends pour donner aux pauvres une partie de leurs biens en aumône, afin que par ce moyen tu les rends propres et tu les purifies. Et prie pour eux » (9 : 103).
Ils pensaient que puisque Dieu s’adressait au Saint Prophète (s.a.w.), cela signifiait que la Zakat ne devait être versée qu’à lui. Ils ne réalisaient pas que cela s’appliquait également aux successeurs du Saint Prophète (s.a.w.) et qu’il s’agissait d’un commandement permanent. Certains anciens compagnons ont suggéré à Abou Bakr (r.a.) d’être indulgent et d’exempter ceux qui ne souhaitaient pas payer la Zakat. Abou Bakr (r.a.) a dit qu’il n’était pas en mesure d’abroger ce commandement et est resté ferme afin de le faire respecter.
Oumar (r.a.) était connu pour sa bravoure, mais a admis qu’Abou Bakr (r.a.) était plus courageux car il est demeuré ferme pour maintenir ce commandement.
Sacrifices inégalés d’Abou Bakr (r.a.) pour l’Islam
Abou Bakr (r.a.) possédait un million de dirhams quand il a embrassé l’Islam. On dit qu’il a tellement dépensé pour les pauvres et les nécessiteux qu’au moment de la migration, il ne lui restait plus que cinq mille.
Une fois, le Saint Prophète (s.a.w.) a déclaré que la richesse d’aucun ne lui a profité comme celle sacrifiée par Abou Bakr (r.a.). Oumar (r.a) s’est qu’Abou Bakr (r.a.) lui surpassait toujours dans les sacrifices financiers. Il avait l’intention de le dépasser un jour en offrant la moitié de tout ce qu’il possédait. Cependant, plus tard, il a appris qu’Abou Bakr (r.a.) a sacrifié tout ce qu’il possédait à la maison. Il a compris qu’il ne serait jamais capable de dépasser Abou Bakr (r.a.) dans les sacrifices financiers.
Résumé préparé par la Revue des Religions
Commentaires récents